Cette histoire parle d’une quête, de la recherche de la terre de ses ancêtres, de ses racines. Un passé toujours vivant, un fragment de l’histoire du Protestantisme.

Trajectoires d'ancêtres

En podcast - avec Remy Foisseau.

Dans ce podcast, Rémy vous raconte la destinée des Juchau, deux frères partis de La Couarde en 1710, pour rejoindre Londres.

ancetre detail

Illustration - Damien Viger agence Sémaphore Communication à Melle

Le Centre de ressources et de recherches Jean Rivierre

Pour accéder à ce passé, et pour comprendre l’histoire des ancêtres protestants poitevins, poussez la porte du Centre de documentation, de ressources et de recherches Jean-Rivierre à la Couarde. Ce sont environ 2000 ouvrages, 250 000 relevés d’actes référencés et le Livre d’or - Dictionnaire des familles protestantes écrit par Jean Rivierre.
Débuté en 1956, le Livre d’or des protestants du Poitou persécutés pour la foi, évoque l’histoire d’une foule d’inconnus voués à l’oubli, mais dont Jean Rivierre a retrouvé les traces dans des monceaux d’archives. Les documents du centre Jean Rivierre, constituent une source importante pour se plonger au cœur de l’histoire des filiations poitevines protestantes.

(Informations tirées de l’article à la recherche de ses ancêtres, journal œcuménique de 2023 signé Aude Baranger et Rémy Foisseau). Merci à Aude Baranger et à Rémy Foisseau de la Maison du Protestantisme Poitevin et du Centre Jean-Rivierre.

Vous en voulez plus ?

Pour en savoir plus sur l'histoire des protestants poitevins : 

Rendez-vous au Musée du Poitou Protestant.

Toutes les actualités du Musée sur facebook

Musée du Poitou Protestant place de la mairie 79370 BEAUSSAIS-VITRE
Centre Jean Rivierre 5 impasse du temple - 79370 PRAILLES - LA COUARDE
05 49 32 83 16

Retrouvez la page de l'article complet sur notre dernier magazine Simplement Mellois #7