On vous l’a tant répété : non seulement ces petite bébêtes ne devraient pas vous dévorer tout cru, mais en plus, elles sont sacrément utiles pour la bonne santé de votre potager et de l’environnement tout entier. Ça vaut le coup de faire un effort non ? Vous avez donc rendez-vous avec les Ateliers de la Simplicité qui vous donnent les astuces pour réaliser votre hôtel à insectes.

La meilleure période pour l’installer

On vous le donne en mille, c’est maintenant !
Vous pouvez aussi l’installer en hiver pour que nos insectes chéris puissent passer la saison froide un peu plus au chaud. Pour l’installer dans l’endroit idéal, le mieux étant encore de choisir un lieu où la végétation fourmille. Évitez donc de le positionner sur le goudron. Placez-le au contraire sous un arbre pour qu’il puisse être abrité de la pluie et orientez-le sud-est de préférence.

Fabrication : mode d’emploi

L’avantage avec un hôtel à insectes, c’est qu’il peut prendre la forme et la taille que vous souhaitez. Il peut s’agir simplement d’assembler 5 planches entre elles pour constituer une sorte de boîte. Prévoyez plutôt des vis que des clous, il sera plus facile ensuite de changer une planche ou un morceau si besoin. Ajoutez quelques étages pour différencier les matériaux. Le petit plus : prévoir une trappe à l’arrière qui se bascule, de manière à changer la paille, les tiges si besoin. Nul besoin de lasurer le bois, d’abord parce que les insectes ne sont pas super fans de ces produits, mais aussi parce que votre bois se patinera avec le temps et vous réservera de jolies couleurs naturelles.

À l’intérieur : c’est sans doute l’étape la plus importante de la construction, mais c’est aussi la plus sympathique ! Le but du jeu : rassembler depuis votre jardin des matériaux les plus variés les uns que les autres. Écorces de bois, paille, pommes de pin, tiges creuses ou bambous, fougères… on laisse ici libre court à votre imagination. Il vous faudra ensuite compartimenter tout cela.

Nettoyer le jardin, bonne ou mauvaise idée ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « nettoyer » et surtout de la notion de « propreté » qui bien souvent s’y rattache. Gardez à l’esprit, qu’un jardin peut aussi s’entretenir tout seul comme un grand. Cela vous évitera des heures et des heures de désherbage et la nature ne s’y sentira que mieux ! Si le côté sauvage, vraiment, ce n’est pas pour vous, vous pouvez aussi commencer par petites touches : conserver un espace en libre évolution, sans tonte, laisser un coin avec des branchages, des tas de pierre. Vous le verrez de suite, vos premiers insectes se seront installés sans même que vous vous en rendiez compte.

Toc toc, il y a quelqu’un ?

Malgré tous ces avantages, l’hôtel à insectes peut présenter un inconvénient, la frustration de ne pas voir qui vit dans votre superbe hôtel à insectes 4 étoiles. Mais voilà, à vous d’accepter cette part de mystère. Cependant, quelques indices, pourront vous mettre sur la voie : une tige bouchée, peut par exemple signifier la présence d’une abeille solitaire.

Le combo ultime

Si vous décidez d’installer un hôtel à insectes, allez y à fond, et commencez à donner à votre jardin des allures plus sauvages. Vous y ferez certainement la connaissance de fleurs et de plantes que vous n'aviez encore jamais vues, d’insectes aussi étranges que charmants et surtout la présence de nouvelles espèces d’oiseau (+ le joli chant qui va avec). L’hôtel à insectes, comme un premier pas vers la révolution (non violente, hein ) de votre jardin et surtout vers un équilibre naturel.

Une construction pour apprendre aux plus jeunes

Les plus grands spécialistes vous le diront, un hôtel à insectes dans votre jardin ne devrait pas arrêter la course folle de la crise environnementale. Bien souvent, la construction se fait en famille. Vous choisirez ensemble sa forme, les matériaux les plus douillets pour vos insectes, et surtout, vous apprendrez à vos chères têtes blondes que les insectes sont rudement importants pour l’écosystème et qu’il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire ! Vous pourrez leur en apprendre plus sur les insectes qui nous entourent et leurs super-pouvoirs. Il n’aura l’air de rien comme ça, cet hôtel, mais il sera un allié formidable pour communiquer auprès des plus jeunes, voire auprès de vos voisins, curieux de cette nouvelle installation.

Ok, mais, je n’ai pas de jardin

Raison de plus pour y proposer un nouvel abri. Et si vraiment la place vous manque, commencez par suspendre un pot de fleur la tête en bas en y ajoutant de la paille pour les pince-oreilles. Bloquez le tout avec une tige en bois, et le tour est joué !

Les Ateliers de la Simplicité 

C’est une association melloise qui existe depuis 2011. Son objectif : faire rentrer l’écologie dans les pratiques au quotidien, autour du jardin, de la cuisine, des produits d’entretien ou de la fabrication d’objets. Des ateliers fabrication, jardinage, cueillettes, sont proposés toute l’année et sont ouverts à tous. Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les prochains ateliers

Les prochains rendez-vous

Les Ateliers de la Simplicité 5 rue du Bourgneuf 79500 Melle 05 17 30 17 82 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.