Une onde, une vague, voire sans doute une valse lente. Lorsque Christophe Pilard discute avec Loïc Poinsenet, c'est un peu ce que l'on capte. Serait-ce cette complicité qui habite le duo depuis sans doute, des siècles et des siècles, ou serait-ce ce langage musical qui se perçoit à chaque syllabe ? Pendant quelques instants, Loïc a posé ses instruments et nous livre sa rencontre avec la clarinette, puis le saxophone. Et lorsque même les mots résonnent comme des mélodies, on se dit alors qu'on est clairement au bon endroit, au bon moment.
Rien que pour vos oreilles
Christophe Pilard vous concocte trois podcasts sous le signe de la musique, du conte, du spectacle et tant d'autres choses encore...
À Loïc Poinsenet de prendre la suite de la série...
"Depuis gamin, c'était devenu très vite un jeu, la musique. Il faut que ça reste un jeu ! "
Voilà 43 ans que Loïc Poinsenet joue avec les notes et les mélodies. À l'âge de 4 ans, il tombe sous le charme d'un accordéoniste, un certain Richard Galliano, et décide alors que ses premiers pas en musique se feront avec cet instrument.
Quelques années plus tard, Loïc entame son service militaire et se retrouve entouré de musiciens. Pas le choix, s'il veut continuer la musique dans ces conditions, il lui faudra choisir un petit instrument. C'est ainsi qu'il fit la rencontre avec la clarinette. Très vite, ce fût comme une évidence. Entre lui et son instrument, c'est une vértiable osmose, un dialogue dans lequel ne nouent douceur et émotion.
©Didier Darrigrand
Pour écouter jouer Loïc
- Lors du Festival du Souffle le dimanche 17 juillet à 21h dans les jardins de l'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
- Sur le marché de Melle vendredi 19 août à partir de 10h30
- Sur le marché de Chef-Boutonne samedi 27 août à partir de 10h
- Avec Christophe Pilard, duo "D'Autres Traces", dimanche 28 août à Saint-André de Cubzac (33)
- Avec Christophe Pilard, duo 'D'Autres Traces", samedi 10 septembre à la Maison d'Hôtes La Groie l'Abbé à Celles-sur-Belle
Pour retrouver l'ensemble des animations en Mellois, c'est par ici !