"Nous Merveillons" 10e biennale d'art contemporain de Melle jusqu'au 29 septembre

En savoir plus

De nombreux peuples magiques fréquentent le Mellois ! Et oui, et ceux qui n’en n’ont jamais croisé sont soit des menteurs, soit des peureux ! Je vous l’affirme, de nombreux peuples magiques habitent notre Mellois. D’ailleurs, deux histoires d’un de ces peuples me reviennent en mémoire : les nains. Les nains ? Oui, les nains. Ce peuple qui vit le plus souvent dans les montagnes ou dans les Mines, amateur d’ivresse et de jeux mais aussi créateur de beauté en métal, en pierre ou en terre. Allez, rapprochez vous du feu et profitez de ces histoires...

Problèmes au pays des petits nains

Il était une fois,

Perdue dans le fin fond du Poitou

Une grande magicienne qui,

Par la pierre de fée

Accueillait fées et petits nains dans son domaine.


C’était la magicienne bleue car,

Le bleu, elle adorait et,

Toutes sortes d’objets, en cette couleur transformait.

A sa famille, ses objets bleus, elle donnait.


Or, un jour, le grand sage des nains lui demanda

De cette vaisselle si jolie et résistante.

Mais, dans la rivière des fées, elle est fabriquée,

Et tout le monde sait,

Que fées et nains, bon ménage ne font pas.

Histoire d’un nain alcoolisé

Il était une fois, une soirée d’amis entre nains, autour d’une table de poker. Alcool et argent sont bien évidemment de mise. À l’issue d’une première manche interminable, les joueurs commencent à s’agacer et s’accusent de tricherie. L’un d’eux s’éclipse de la salle pour évacuer sa colère à l’extérieur.


Là, il est attiré par une lumière diffuse qui émane d’une bouche d’égout. Oubliant sa colère, il s’approche et la lumière devint de plus en plus forte. Puis soudain, la plaque d’égout disparut dans un jaillissement de lumière aveuglante et le nain est entraîné dans la bouche. Il tomba sans fin et s’évanouit.


Quand il se réveilla, sa vision était floue. Il ne vit qu’un pendentif osciller devant ses yeux et n’entendit qu’une voix qui susurrait « tu es ma carte maîtresse, c’est toi le maître du jeu ». Désemparé, il titube vers un mur et hurle « Mais pourquoi moi ? » Et là, la voix démoniaque lui enjoint de trouver le sens à tout ça. La seule chose qui lui vint en tête est : Parce que les nains attendent le bois ?

Vous en voulez plus ?

La magicienne bleue existe pour de vrai ! Rencontrez Laurence Molinard dans son atelier/boutique de poterie à Saint-Médard (Celles-sur-Belle). Vous pouvez aussi retrouver ses produits dans la boutique de votre Office de Tourisme !

Pour retrouver cette jolie façade à colombage, égarez-vous dans les rues sineuses de Melle. Située grand'rue, elle est une étape du circuit de découverte Melle au fil des rues. À venir chercher dans votre Office de Tourisme préféré !